La journée du samedi 13 septembre a débuté par une visite commentée du temple Saint Martin par Alain Roy de l’association Temple Saint Martin Bien commun et Gabriel Zannarchi, trésorier de la paroisse. Les explications de ces deux passionnés nous ont permis de comprendre les étapes et les enjeux de la rénovation de ce monument emblématique de la cité des ducs de Wurtemberg. Le temple, en travaux depuis 2019, prépare sa réouverture pour le marché de Noël 2025. Le chantier, d’un montant de 4,5 millions d’euros, a permis de mettre au jour, entre autres, les magnifiques peintures d’origine de l’édifice. La réouverture complète au public est prévue courant 2026, une fois l’orgue réinstallé et accordé.
Le samedi 11 octobre à 14h30, la Société d’émulation de Montbéliard organise une conférence sur les fouilles qui ont été menées et qui ont permis de mettre au jour les fondations d’une église au sein du temple (+ d'infos )
La journée s’est poursuivie avec une visite du château accompagnée par Sylvie Biron, responsable des publics des musées de Montbéliard. Celle-ci nous a présenté les choix muséographiques et les animations possibles avec le public scolaire. En plus de la visite générale du château, des visites thématiques sont en effet possibles sur l’architecture, la vie quotidienne, les sciences et techniques, les bestiaires, les portraits au temps de la Renaissance. Pour en savoir plus : https://www.montbeliard.fr/mes-sorties-mes-activites/musees-de-montbeliard.html/
Temple Saint Martin, parcours Schickhart au cœur de la ville, château des ducs de Wurtemberg constituent donc des opportunités de premier ordre pour faire découvrir aux élèves la période de l’Humanisme, de la Renaissance et de la Réforme. Ces visites peuvent également constituer des moments privilégiés pour réfléchir aux enjeux actuels de la conservation du patrimoine.